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Prenez dès aujourd'hui votre Agenda 2030 en main!

Ceci n'est pas une vue d'esprit mais une proposition pour faire partie de l'effort global dans l'atteinte des objectifs de développement durables (ODD) à l'horizon 2030.

La COP28 de Dubaï nous a rappelé que l'échéance se rapproche et que les objectifs deviennent, à cet égard, de plus en plus ambitieux.


En Suisse, le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Ce programme constitue le cadre de référence global pour le développement durable.

L’Agenda 2030 offre un référentiel plus précis des enjeux à l’horizon 2030. Les collectivités peuvent ainsi redynamiser leur projet territorial de développement durable en traduisant les finalités de l’Agenda 21 en ODD. La méthodologie utilisée pour l’Agenda 21 est également pertinente pour construire un Agenda 2030.


Les Objectifs (ODD) sont au cœur de l'action pour le climat. Ils sont quantifiables, mesurables et permettent de nous situer face à l'effort global.


L'Agenda 2030 va au-delà de la simple réduction des déchets par exemple. Chacun des dix-sept objectifs est interconnecté par les bénéfices qu'il peut apporter aux autres objectifs. Cette interconnexion nécessite une approche transversale dans l'analyse des problèmes.


Nous sommes appelé à nous interroger sur certaines conséquences de nos actes car nous n'avons plus de marge de tolérance en matière de bio-capacité sur cette planète.


En termes de consommation, les économies dites modernes ont suivis des schémas de développement qui aujourd'hui ont été reconnus comme 'climato-impactant' sur les économies des pays en développement. Un texte "d'Operationalization" du Fonds pertes et dommages a été adopté lors de la COP28 par les États parties. Le Secrétariat intérimaire du Fonds sera hébergé par la Banque mondiale pour une durée de quatre ans et aucune cible financière à atteindre pour son approvisionnement n'est définie.


Ainsi les déchets (ODD 12) et leur gestion durable ont des répercussions sur l'ensemble de la chaîne logistique qui les a vu naître; à savoir: les matière premières utilisées, les environnements socio-économiques de production, les impacts carbonés provenant de leurs transformation, les mode d'utilisation et leurs durées de vie ainsi que l'ensemble des impacts provenant de leurs destructions ou de leurs recyclages (renvoi dans les pays émergeants par exemple).

Ceci posent des questions sur les circuit courts, la circularité, le taux de rétention des matériaux potentiellement recyclable à proximité de nouveaux consommateurs, les coûts de production, les droits humain et ceux des travailleurs, etc..

Les impacts d'un mode de consommation et de production responsable (ODD 12) peuvent être un puissant levier pour opérer des changements durables sans pour autant perdre en confort de vie. La transition vers des modes de fonctionnement durables passe par l'innovation dans tous les domaines.


ODD 12 :

Consommation et production responsables

Cibles: ODD 12.2; 12.3; 12.5; 12.8 ; ODD 2.4

Indicateurs: Production de déchets urbains (Kg/hab; tonne); Taux de recyclage (%); Gaspillage alimentaire (%); Comportements environnementaux au quotidien (index)



Les enjeux pour la commune

Notre mode de vie génère des impacts globaux. Nos habitudes de consommation et de production ne sont pas appropriées au développement durable de notre planète.

Nos besoins génèrent une utilisation excessive de ressources naturelles y compris hors du territoire national. Les impacts sont multiples que ce soit sur le climat, la biodiversité, et peuvent également participer à certains déséquilibres sociaux hors de nos frontières.


L’enjeu pour la population est d’orienter son mode de consommation vers des produits et services locaux afin de réduire la quantité de déchets et les émissions CO2 liées à la production et à la mise sur le marché des produits de consommation.


La commune joue un rôle exemplaire aux travers de ses actions et fait en sorte que l’ensemble de la population ait accès aux informations leurs permettant d’apprécier les enjeux socio-environnementaux.


Notre agriculture mérite une attention particulière et doit être encouragée afin de favoriser le développement rural et le maintien des exploitations et des terres agricoles tout en offrant à la population une nourriture saine et diversifiée.



Les illustrations ci-dessus représentent des exemples factices, mais représentatifs du cadre comparable à l'échelle nationale.


Il nous reste à passer à l'action afin de mesurer nos efforts communs. Il suffit de peu pour voir les effets à grande échelle.


L’Agenda 2030 constitue le cadre de référence global pour le développement durable. A ce titre PADD commune participe aux bénéfices suivants pour la commune :


  • Redynamiser les projets de développement durable en traduisant les finalités de l’Agenda 21 en ODD.

  • Etablir un état des lieux utile et pertinent servant de cadre de référence aux objectifs de développement durable (ODD).

  • Offrir un gain en efficacité par la mesure des impacts de chaque action de développement durable sur les ODD et leur retour sur investissement.

  • Permettre un gain en autonomie et la maîtrise des impacts.

  • Renforcer le degré d’implication de la population par une communication transparente des progrès face aux objectifs durables (ODD).

__________________LK


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