Les cibles prioritaires
Agenda 2030 et alignement sur le Plan de Gestion cantonal des Déchets (PGD) 2020-2025
ODD 12.3
La P'tit Poubelle Verte
Dans le cadre de cet objectif, la commune œuvre à une réduction du gaspillage alimentaire. L’action participe activement à la réduction du volume des ordures ménagères (incinérés) et des émissions GES associées à cette transformation.
La sensibilisation de la population aux changements de comportement nécessaires pour parvenir à une alimentation plus durable et accessible à tous passe par les expériences partagées.
Liens utiles:
ODD 12.2
Gestion durable et à une utilisation efficace des ressources naturelles
L’empreinte écologique matérielle par personne est la notion importante de cette cible. Eviter ou diminuer la production de déchets permet de limiter la consommation de ressources et de minimiser les charges sur l'environnement au moment de leur traitement.
L’indicateur 12.2.1 mesure l’empreinte matérielle par habitant et empreinte matérielle par PIB. Une mesure qui prend en compte la quantité de matière première importée.
En Suisse la tendance est à la baisse avec 15.84 t/hab (2021).
L’efficacité matérielle doit être améliorée. La cible 12.2 met l'accent sur le besoin d’information en matière de cycle de vie des objets, de leurs empreintes carbones, ainsi que des aspects bénéfiques provenant de l’économie circulaire et de circuits courts.
La commune œuvre afin de parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Elle met en place des points de collecte, de partage et d’échange d’objets.
La commune n’ayant pas la possibilité de calculer précisément son impact sur cette cible, elle peut néanmoins observer et inciter les changements d’attitude concernant les encombrants et la réutilisation des objets.
ODD 12.5
Amélioration du tri et valorisation
Cette action passe par une stratégie communale de gestion des déchets, ainsi que par une plus grande responsabilisation des citoyens par rapport aux types et aux volumes de déchets qu’ils produisent.
La commune s’engage à atteindre ses objectifs de réductions de volumes de déchets et promeut la notion de 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.
Liens utiles:
ODD 12.8
Rôle exemplaire de la commune
Dans le cadre de cet objectif, la commune communique les informations nécessaires pour développer un mode de vie en accord avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Cette action passe par une stratégie de communication et d’information sur les thèmes de développement durable et le partage des meilleures pratiques..
AGENDA 2030
Les Objectifs (ODD) sont au coeur de l'action pour le climat. Ils sont quantifiables, mesurables et permettent de nous situer face à l'effort global.
01
Fixer les objectifs durables
Les objectifs sont fixés sur la base d'un état des lieux de la commune sur ses actions durables et d'une évaluation de l’importance des enjeux pour l'ensemble des parties prenantes de la commune (matrice de matérialités).
02
Choix des d'actions
Le choix des actions peut être inspiré des directives issus de labels (Cité de l'Energie, commune en santé, VilleVerte Suisse,Fair trade town, Fair on Pay, etc..), ou de programme aidant les collectivités (SIG eco21, coord21, boussole ODD, etc..)
03
Evaluer la pertinence des actions
L'atteinte des objectifs est primordial.
A cette fin l'évaluation des moyens d'actions en fonction des résultats obtenus face aux objectifs à atteindre est nécessaire.
Des mesures d'adaptation sur les actions entreprises seront effectuées.
04
Communiquer
Communiquons nos progrès et partageons nos expériences !
La transparence est un élément incontournable de toute démarche durable.
L'ensemble de la collectivité sera en mesure d'apprécier ses efforts et de se situer par rapport à l'effort global.
La communication éveillera également l'intérêt et inspirera de nouveaux partenariats.
ODD 12 - Agenda 2030
Consommation et Production Responsable
Nos modes de production et de consommation engendrent une utilisation excessive et croissante des ressources naturelles et génère des volumes de déchets importants. Selon une étude de l’OFEV, les trois quarts de l’impact environnemental lié à la consommation suisse sont générés à l’étranger.
Notre mode de vie génère un volume important d’émissions CO2. Aujourd’hui, il est estimé qu’un citoyen suisse produit approximativement 12.4 tonnes équivalent CO2 par an en moyenne. Ce qui est plus du double de la moyenne mondiale en équivalent CO2 par habitant (6.4 tCO2eq). D’autre part un citoyen suisse requiert, en termes de bio-capacité, l’équivalent d’environ trois planètes (2.75 ; données 2018) pour répondre à ses besoins soit 4.4 global hectare par habitant (gha). Les ressources environnementales globales disponibles par personne sont de 1.6 hectares globaux (gha).
Les matières produites et consommées dans l’économie suisse proviennent en grande majorité de sources non renouvelables. Elles sont généralement extraites à l’étranger, ce qui contribue à des impacts environnementaux significatifs, depuis les émissions jusqu’à la production de déchets. (Circularity Gap Report, Suisse). La Suisse est le 3ème plus gros producteur de déchets en Europe.
Le 50% du contenu de nos poubelles sont des déchets aisément recyclables dont 33% sont composés de déchets de cuisine !