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La Démarche

Ce que vous devez savoir

Comment mettre en place un plan d’action efficace tout en mesurant les progrès selon l'Agenda 2030. 

Les communes ont souvent mis en place diverses initiatives durables, mais il ressort que l'engagement manque généralement .

L'organisation, le suivi des progrès et la communication de la commune par rapport à l'effort global (ODD Agenda 2030) sont des éléments mobilisateurs qui favorisent l'engagement des parties prenantes de la commune.  

Le plan d'action et sa structure guidera la politique durable de la commune sur le long terme.


…sommes-nous engagés

Un engagement nécessite d’intégrer le concept de développement durable et prend en compte la perception de l'ensemble des parties prenantes aux objectifs de développement durables (ODD, Agenda 2030).

Le choix des objectifs vise à fédérer les parties prenantes autour d'une vision et d'un engagement commun dont les progrès sont mesurables.

La commune est un maillon important de la chaîne de responsabilité en matière de durabilité et de l’empreinte carbone ; elle se trouve au plus près des préoccupations citoyennes et s’inscrit dans la cohérence avec les actions cantonale, nationale et internationale.

…pourtant nous avons opté pour un Agenda 21!

Il a été observé que les premiers Agenda 21 locaux mis en place ont souvent pris la forme de plans d’actions élaborés en parallèle des programmes de législature. Le cadre de développement étant libre, il donna lieu à des programmes diverses et de portées distincts selon les objectifs choisis.

Certains labels ont permis d'agir dans l'uniformisation des divulgations liés à certains objectifs des programmes de l'Agenda 21.  Ces programme ont également permis de rendre une certaine visibilité à des projets responsables en termes de développement durable et ainsi d'accroître la transparence des commues tout en favorisant une prise de conscience des citoyens sur les enjeux durables. 

Aujourd’hui, si certaines communes ont intégré progressivement le développement durable au cœur de toutes leurs activités, d’autres par contre ont conservé un Agenda 21 composé de mesures d’appoint.
Parmi ces mesures d'appoint, la mise en place de mesures concernant les économies d'énergie et la transition énergétique ont prédominées. Mesures qui ont incorporées des outils très utiles pour développer un plan d’action énergétique, mais celles-ci n'ont pas toujours été intégrées selon le cadre de référence de l'Agenda 2030.

L’Agenda 2030 fait partie d’un cadre commun international où chaque acteur, du citoyen aux nations en passant par la commune est exposé à gérer ses matérialités en partageant les mêmes objectifs de développement durable à atteindre via des cibles prédéfinies. 
Selon ce programme, nous sommes tous parties prenantes du développement durable au travers d’un référentiel commun dont les progrès sont mesurables et comparables. 


Passer d’un Agenda 21 à un Agenda 2030, c’est donc passer d’un plan d’actions indépendant à des politiques publiques durables.

…Mais alors c’est une simple adaptation de notre stratégie durable ?  

L’établissement d’une stratégie de développement durable nécessite la prise en compte au sein de la politique communale des trois piliers interconnectés qui participent au fondement du développement durable : l’environnement, l’économie et le social. 
Le développement durable élargit la notion de capital économique en y intégrant celles de capital écologique et de capital d’équité et de paix sociale. Un ensemble de composantes qui répondent à nos besoins et dont héritent les générations futures.

Cette prise en compte favorise le décloisonnement et les réflexions transversales face aux problèmes. Elle participe à créer de nouvelles synergies et collaborations au sein de la commune afin d’atteindre des objectifs durables.

La volonté politique est un élément moteur central pour l’aboutissement de projets durables.

Une charte de développement durable scellera cet engagement sur le long terme et donnera la cohérence au plan d'action communal.

Une matrice de matérialités sur les enjeux pertinents de développements durable auxquels est confronté la commune permettra d'orienter la stratégie de développement durable de la commune en accord avec l'ensemble de ses parties prenantes. 

Valeurs créées

  • Un engagement politique de la commune comme partie prenante aux enjeux climatiques de notre planète.

 

  • Une Communication et une vision claire et cohérente en matière de durabilité

 

  • Gain en autonomie et maîtrise des impacts de la commune.

 

  • Valorisation des ressources économiques, sociales et environnementales

 

  • Fonctionnement efficace par des réflexions transversales face aux problèmes amenant pertinence et cohérence dans les décisions pour atteindre les buts visés sur le long terme.

 

  • Renforcement des liens avec la population par une communication transparente de la commune sur les actions et résultats durables obtenus.

Les Etapes

Climate Protest

1 . L'impulsion

L'exécutif donne cette impulsion indispensable pour rassembler l'ensemble des partie prenante autour du projet de développement durable. Cette impulsion doit être entretenue et communiquée. 

Le devoir de transparence sur les actions entreprises et les progrès obtenus participera à la réussite de la démarche.

engagement

2. L'engagement

Un engagement durable induit la responsabilité de chacun pour adopté un comportement en lien avec son mode de consommation, la gestion des besoins, la transition énergétique et les objectifs climatiques qui ont été ratifiés aujourd'hui par 194  pays sur 198 durant la Conférence des parties de Paris (COP 21 ) en 2015.

 

La commune a un rôle prépondérant à jouer compte tenu de sa proximité avec le citoyen. Ce rôle vise à initier une démarche responsable partagée par les citoyens au travers de décisions et d'actions cohérentes et transparente respectant les objectifs durables globaux.

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etat des lieux
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3. L'état des lieux

Dans quelle situation sommes-nous en termes de stratégie durable?

Un état des lieux, c’est dresser le portrait des forces et faiblesses de la commune en matière de développement durable à un moment donné.

Il existe plusieurs façons de le faire (collecte de données et d’indicateurs, analyse par catégorie d'ODD,  évaluation qualitative, etc.).

 

C'est avec  la commune que nous choisirons la méthode la plus appropriée en fonction de ses attentes mais aussi des ressources à disposition.

4. Objectifs (ODD)

Quels sont les champs d’action et les objectifs prioritaires à atteindre ?

Pour cet exercice, il est conseillé de construire une matrice de matérialités provenant des perceptions des enjeux par l'ensemble des partie prenantes (internes au fonctionnement et externes).

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5. Définition du Plan d'action

Comment va-t-on, pratiquement, atteindre les objectifs fixés?

Avec les objectifs prioritaires fixés, il s’agit de définir les moyens de mise en œuvre pour les atteindre.

 

C’est donc un plan d’actions solide qu’il faut établir, en tenant compte des contraintes de temps, de budget et de ressources humaines.

Des fiches d'actions seront établies.

L'étude de collaborations possibles sera proposée.

5. Plan actions
4. Objectifs

6. Mise en Oeuvre

Coordination des moyens d'actions et du suivi des progrès.

La mise en oeuvre comprend quelques étapes liées à la gestion des données (Moyens d'actions, actions et suivis). Cette étape vise à coordonner et à assurer la qualité des processus.

 

Ici prend forme l'Implémentation des outils de suivs:  (Boussole ODD, pro.gramme eco-21, Cité de l'énergie).

La Boussole ODD
Identificateurs, indicateurs en cohérence avec les ODD

SIG-eco21
Nous sommes partenaire professionnel engagé 2024 du programme eco21; nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre d’actions de performance énergétique.  
Nous contribuons activement à la transition énergétique par nos solutions en matière de stratégie durable dans le cadre de l'Agenda 2030. 

Nous utilisons également les outils de partage de Microsoft pour optimiser les processus et gagner en efficacité (MS team, Sharepoint, Power BI pour le reporting).

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6. Mise en oeuvre
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7. Evaluation

Evaluation des processus et mise en place des correctifs et optimisation des moyens d'actions

Cette phase  permet d'apprécier la portée des moyens d'actions, de réactualiser les données et d'interpréter les progrès.

Elle représente également un contrôle qualité du plan d'action et vise à optimiser le type et le nombre d'actions.

Evaluation selon critères de La Boussole ODD

Evaluation selon les objectifs de labellisation de Cité de l'Energie.

Evaluation des coûts/ Bénéfice selon le programme SIG-eco21 collectivité


7. Evaluation

- Présentation -

Prenez rendez-vous

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