Nous lançons un service d'accompagnement pour la définition d'un plan d'action développement durable selon le cadre de l'agenda 2030.
La mise en place du plan d'action comporte différentes étapes qui permettront de définir des objectifs de développements durables (ODD) pertinents pour l'ensemble des parties prenantes.
Ce plan d'action et son suivi aura plusieurs bénéfices pour les communes et il s'intégrera aisément à tout future rapport de durabilité selon le GRI (Global Reporting Initiative) .
Outre cette éventuelle possibilité de mise en conformité, il permettra à la commune d'avoir un tableau de bord sur sa stratégie de développement durable et les moyens de communiquer ces progrès tout en les incluant dans des labels choisis.
L'analyse du besoin
Une commune genevoise a émis le besoin de mettre sur pied une politique de développement durable qui comprend la définition d’objectifs durables, les mesures et le suivis de ces objectifs en accord avec les actions du canton et selon une logique de coordination avec les différentes prestations offertes aux administrations publiques.
La commune est en faveur de l’adhésion au cadre de référence de l’Agenda 2030 et a mentionné son intention de labelliser ses progrès pour l’atteinte des ODD visés.
Les objectifs identifiés :
Engagement politique de la commune vers une politique énergétique, climatique et de durabilité
Etablissement d’un plan d’action efficace en matière de développement durable
Développer une solution pérenne et cohérente par rapport au canton et aux prestations offertes aux administrations publiques
Adopter les objectifs de l’agenda 2030
Rejoindre une labellisation reconnue et favorisant les meilleures pratiques
Comment mettre en place un plan d’action efficace pour un engagement durable de la commune?
Un plan d’action pour une politique de durabilité au sein de la commune passe par quelques étapes qui permettront de considérer les trois dimensions – responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique – de manière équivalente, équilibrée et intégrée, tout en tenant compte des limites de capacité des écosystèmes.
Le processus de mise en place comporte quatre phases :
I. Phase de l’engagement politique
II. Phase stratégique
III. Phase opérationnelle
IV. Phase de communication
Ces phases visent à générer un engagement des parties prenantes, à offrir une vue à long terme, à favoriser les réflexions transversales face aux problèmes, à renforcer les liens avec la population par des actions durables ciblées.
Valeurs créées
Un engagement politique de la commune comme partie prenante aux enjeux climatiques de notre planète.
Une Communication et une vision claire et cohérente en matière de durabilité
Gain en autonomie et maîtrise des impacts de la commune.
Valorisation des ressources économiques, sociales et environnementales
Fonctionnement efficace par des réflexions transversales face aux problèmes amenant pertinence et cohérence dans les décisions pour atteindre les buts visés sur le long terme.
Renforcement des liens avec la population par une communication transparente de la commune sur les actions et résultats durables obtenus.
Comments